Le dépôt de garantie d’une location, est une somme d’argent versée par le locataire au propriétaire au moment de l’entrée dans son nouveau logement. il est prévu dans le contrat de location pour garantir au propriétaire un bon entretien du logement. Il sert essentiellement à couvrir les dégâts éventuels du locataire dans le logement pendant la durée de la location.
Le montant du dépôt de garantie doit impérativement figurer dans le bail locatif. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est essentiel de prendre le temps, au moment de l’état des lieux , de noter tous les défauts et imperfections du logement, de peur de voir une partie de la garantie retenue au moment du départ. Cette somme doit être versée au moment de la signature du bail, et ne peut être révisée lors de son renouvellement c’est à dire que le montant du dépôt de garantie reste le même tout le long de la durée du contrat qui lie le bailleur à son locataires même après plusieurs renouvellements dudit contrat.
Après l’état des lieux de sortie dans le cadre d’une location vide ou meublée, si rien n’a été dégradé dans le logement, le propriétaire dispose d’un mois pour rembourser le dépôt de garantie au locataire qui résilie son bail. Si des différences sont notés entre l’état des lieux d’entrée et celui de sortie, le délai passe à deux mois. La somme sera alors restituée en main propre ou via les services de transferts après l’état des lieux de sortie ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Un dépôt de garantie ne peut pas remplacer les loyers dus au propriétaire au moment de quitter le logement. Comme le « Le locataire qui s’abstient de payer le dernier mois de loyer, sous prétexte que le bailleur en détient déjà le montant, se met dans son tort »